La plupart des gens savent que la vidange de l’huile de leur voiture est une tâche d’entretien importante. En effectuant la vidange au moins une fois tous les trois mois, vous contribuez à maintenir le bon fonctionnement de votre moteur, à réduire l’usure des pièces mobiles et à prolonger la durée de vie de votre moteur. Cependant, peu de gens savent exactement à quelle fréquence ils doivent changer l’huile de leur voiture. La bonne réponse dépend de plusieurs facteurs et vous devriez toujours consulter un professionnel avant de modifier le calendrier d’entretien de votre véhicule. Nous vous expliquons ici l’importance de la vidange de l’huile de votre voiture, le type d’huile que vous devez utiliser pendant une période prolongée.
Quel est l’intérêt de changer l’huile de votre voiture ?
Sommaire
La première et la plus importante raison de changer l’huile de votre voiture est la sécurité. Si vous changez l’huile régulièrement, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre moteur de plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Cela réduira considérablement les risques d’usure du moteur et augmentera son efficacité. Cela peut contribuer à améliorer l’économie de carburant de votre voiture et à réduire la quantité d’émissions dans l’atmosphère. En plus de ces avantages, la vidange de l’huile de votre voiture améliorera également le confort de votre voiture pendant les longs trajets sur route. Une huile trop sèche peut provoquer le grippage du moteur, ce qui peut être particulièrement dangereux lors de longs trajets. En changeant souvent l’huile de votre voiture, vous maintiendrez le moteur lubrifié et réduirez les risques que ce problème se produise.
Quel type d’huile devez-vous utiliser pour changer l’huile de votre voiture ?
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, le type d’huile que vous devez utiliser pour changer l’huile de votre voiture dépend de la fréquence à laquelle vous devez le faire. Bien que cela varie d’une voiture à l’autre, la plupart des experts recommandent de changer l’huile de votre voiture tous les 20 000 kms. La quantité d’huile que vous utilisez dépend de la capacité du filtre à huile de votre voiture. Si vous utilisez la quantité d’huile recommandée, le filtre de votre voiture sera capable de la traiter pendant plusieurs autres vidanges. Une bonne règle générale consiste à utiliser 10 % de plus que la quantité recommandée par le constructeur pour le moteur de votre voiture. Par exemple, si le fabricant recommande d’utiliser 3,5 litres d’huile pour votre voiture, vous devriez utiliser environ 3,75 litres pour être sûr.
À quelle fréquence devez-vous changer l’huile de votre voiture ?
La meilleure façon de répondre à cette question est de regarder le nombre de kilomètres sur votre compteur kilométrique. Si vous connaissez le kilométrage de votre voiture, il suffit de le multiplier par 3 000. Vous saurez ainsi combien de kilomètres séparent les vidanges du moteur. Certaines personnes préfèrent changer l’huile de leur voiture plus souvent que cela. Vous pouvez également envisager de changer l’huile de votre voiture tous les 3 000 km si vous conduisez beaucoup ou si vous parcourez beaucoup de courtes distances. La meilleure manière de savoir à quelle fréquence vous devez changer l’huile de votre voiture est de consulter un professionnel. Il sera en mesure d’inspecter le moteur de votre voiture et de vous recommander le meilleur calendrier d’entretien pour votre véhicule.
Pourquoi est-il nécessaire de changer l’huile de votre voiture régulièrement ?
Il y a quelques raisons pour lesquelles vous devez changer l’huile de votre voiture et l’une d’entre elles est la sécurité. Une huile trop sèche dans votre moteur peut entraîner une panne de moteur, ce qui peut être particulièrement dangereux lorsque vous conduisez à grande vitesse. Une autre raison importante de changer l’huile de votre voiture est de garder votre moteur lubrifié et de minimiser l’usure. Avec le temps, le moteur s’use et perd de son efficacité. Cela peut entraîner une mauvaise économie de carburant, et il sera même plus difficile d’accélérer en conduisant à un rythme normal. Les émissions constituent une raison essentielle de changer l’huile de votre voiture. Le type d’huile que vous utilisez à un impact important sur la quantité d’émissions que votre voiture rejette dans l’atmosphère.
Quelle huile utiliser pour la vidange de votre voiture ?
Il y a quelques facteurs que vous devez prendre en compte avant de choisir l’huile que vous utiliserez pour la vidange de votre voiture. Tout d’abord, la viscosité de l’huile est l’un des facteurs les plus importants pour changer souvent l’huile de votre voiture. La viscosité est la mesure de l’épaisseur d’un liquide. Plus l’huile est épaisse, plus elle durera longtemps. Les entreprises aiment utiliser le terme « durée de conservation » pour décrire la viscosité de certaines huiles. Une huile à faible durée de conservation est une huile qui durera moins d’un an, tandis qu’une huile à forte durée de conservation durera au moins un an. Un autre facteur important à prendre en compte lors de la vidange de l’huile de votre voiture est l’indice SAPS (durée de conservation) figurant sur le récipient de l’huile. Ce chiffre indique la durée de vie de l’huile avant qu’elle ne devienne inutilisable.
Conclusion
La vidange régulière de l’huile de votre voiture est un élément important de l’entretien du véhicule. La bonne quantité d’huile permet d’assurer le bon fonctionnement du moteur, d’améliorer l’efficacité des pièces mobiles et de prolonger la durée de vie du moteur. La bonne quantité d’huile permet également de limiter les émissions et de prolonger la durée de vie des composants antipollution de votre voiture. Une vidange régulière de l’huile de votre voiture permettra aussi de maintenir votre moteur lubrifié et d’éviter qu’il ne s’assèche excessivement. La vidange de l’huile permet par ailleurs de préserver la sécurité de votre moteur et d’éviter qu’il ne se grippe lorsque vous roulez à grande vitesse.